Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle visant l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle étudie la conscience humaine permettant le renfort de l’équilibre entre nos actions, nos émotions, nos pensées, nos valeurs, nos croyances et nos comportements.

Guidé par la voix, la sophrologie emploie un ensemble de techniques dont le but est d’agir sur le corps et sur le mental pour permettre de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois avec la respiration, la concentration, la relaxation, le relâchement musculaire, des mouvements simples et des visualisations positives.

D’où vient la sophrologie ?

La sophrologie est mise au point dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo alors neuropsychiatre.

C’est en cherchant à humaniser les traitements psychiatriques et en refusant la violence de l’époque qu’il se tourne vers l’hypnose, l’auto-hypnose, la relaxation de Jacobson et la suggestion positive. A la suite, d’un long voyage en Orient, il inclus dans sa pratique de nombreuses techniques issues du yoga, de la méditation et du zen.

De ce mélange des cultures et des méthodes, il créer la sophrologie. 

D’autres méthodes et philosophies viennent enrichir la relation entre le sophrologue et client. C’est notamment le cas de la phénoménologie d’Husserl et de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.